Choisir des collants tout chaud.
Quoi de mieux que des collants pour passer l’hiver au chaud, tout en portant nos robes et jupes préférées ? Les collants en hiver, c’est le moyen idéal pour doubler le potentiel de sa garde robe en portant nos vêtements de mi-saison et variant les plaisir !
OK mais comment son collant pour passer l’hiver au chaud ? Grâce au site Belle en Collant, un e-shop bordelais qui propose des collants bien sûr mais aussi de lingerie, des bas et du prêt-à-porter, j’ai déniché pour vous plein de conseils. Car tous les collants ne correspondent pas aux mêmes besoins, et ce n’est pas toujours facile de savoir quel denier choisir surtout pour les achats en ligne.
L’astuce, c’est de se référer au denier. Le denier d’un collant kézaco ? C’est un peu son indice de solidité : plus le denier est élevé, plus le collant est solide. Et cette solidité va de paire avec son épaisseur et donc son opacité. Ainsi en hiver, on préfère opter pour des deniers élevés, à partir de 40 denier. De 40 à 60 deniers, vous aurez des collants opaques normaux, et à partir de 70 et au-delà, vous aurez des collants chauds à très chauds.
Petit récap des deniers :
– 5 à 20 deniers : collants très fins et transparents.
– 20 à 30 deniers : collants semi transparents.
– 40 à 60 deniers : collants opaques et épais.
– 70 deniers et plus : collants très opaques et chauds.
Alors même si aujourd’hui je porte un collant en coton 200 deniers du rayon grossesse de Belle en Collant, je ne dirais pas non à des modèles plus fun comme ce joli trio :
➔ Collants coton jambières
➔ Collant opaques colorés
➔ Collants à motif et pois rouges
Des vêtements techniques pour le sport (mais pas que).
Mon autre indispensable pour passer l’hiver au chaud : les sous-vêtements techniques ! Ce sont ces premières peaux qui vous assurent de ne pas avoir froid l’hiver lorsque vous les glissez sous vos pulls et pantalons. C’est aussi idéal pour la pratique des sports d’hiver comme le ski de fond. Mon petit conseil pour choisir ses « baselayers » : bannir les sous-vêtements en coton qui ne sont pas adaptés aux activités extérieures. En effet, c’est une matière trop absorbante qui met du temps à sécher. Donc dès lors que vous allez transpirer, l’humidité va s’installer et vous aurez froid. Mais pas de panique, il existe deux alternatives aux sous-vêtements en coton : ceux en synthétique et ceux en laine de mérinos. Toutes deux sont de vraies petites révolutions en ce qui concerne l’isolation thermique et la ventilation.
Voici un petit comparatif pour vous aider choisir !
Les sous-vêtements en fibres synthétiques :
– Prix : plus abordable (à partir de 15€) mais pouvant varier en fonction des qualités choisies
– Composition des fibres synthétiques : polyamide, polyester, polypropylène, élasthane… Mais il existe une offre de fibres recyclées, pour limiter l’impact écologique !
– Elasticité : excellente
– Odeurs : un peu plus qu’avec les fibres naturelles, mais cela peut varier en fonction de la transpiration de chacun
– Séchage : ultra rapide
– Entretien & durabilité : bonne résistance, super facile d’entretien et durable dans le temps
– Confort : effet seconde peau au top, mais le synthétique peut-être sujet aux irritations pour les peaux sensibles
– Maintien de la chaleur : au top !
Ma sélection Odlo :
➔ Débardeur technique 100% synthétique
➔ Sous-vêtements 100% polyester recyclé
➔ Sous-vêtements 50% mérinos 50% synthétique
Les sous-vêtements en fibres naturelles :
– Prix : plus onéreux (à partir de 40€)
– Composition des fibres naturelles : laine de mérinos ou bambou
– Elasticité : moyenne
– Odeurs : pas ou peu, les vêtements en laine de mérinos sont réputés pour ne pas absorber les odeurs !
– Séchage : un peu moins rapide que le synthétique mais rien de méchant
– Entretien & durabilité : plus fragile car peuvent-être sujets aux petits accros et aux déchirures car ils sont moins élastiques
– Confort : très agréable à porter et ultra doux au toucher
– Maintien de la chaleur : excellente
Ma sélection Odlo :
➔ Culotte de sport 50% Merino
➔ T-shirt manches longues 50% Merino
➔ Legging 100% mérinos
Des chaussons pour nos petits petons.
Les chaussons sont de vrais petits alliés à la maison, et je ne dis pas ça parce que je suis charentaise ! Quelques fun facts sur les chaussons, et après ça, vous ne les quitterez plus.
– Initialement, les charentaises ont été créées à partir des chutes de laine des productions d’uniformes militaires puis à partir des déchets de des papeteries. Bien visionnaires ces charentais !
– Il y aurait plus de 420 000 bactéries sur les semelles de nos chaussures, sans parler des toxines issues des goudrons et revêtements synthétiques, alors pour garder sa maison saine, la meilleure solution, ce sont les chaussons !
– Les chaussons vous protègent des accidents domestiques. Oui, oui ! Antidérapants, ils vous évitent de glisser sur un parquet trop bien ciré et épargnent aussi les petits orteils des méchants coins.
– Les pieds restent bien au chaud ce qui permet de réguler la chaleur de son corps et de ne pas avoir froid. C’est important car l’hiver, lorsque l’on a froid cela ralentit notre flux sanguin et fragilise notre système immunitaire et c’est la porte ouverte aux petits virus.
Ma sélection de chaussons Made In France :
➔ Chaussons sabots
➔ Chaussons bottines
➔ Chaussons mouton
Du linge de maison chaud et réconfortant.
Qui dit cocooning dit plaid douillet : un indispensable pour passer l’hiver bien au chaud sur son canapé. Coloré, tout doux, en laine, en polaire… Le bonheur est dans le plaid ! Toujours dans le linge de maison, choisir une parure de lit comfortable contribuera à votre bien-être hivernal. En optant par exemple pour des parures de lit douces et chaudes dans lesquelles vous vous sentez bien.
Un bon indicateur pour savoir si une housse de couette en coton est de bonne qualité c’est le nombre de fils au cm2 : plus il y a de fils, plus votre linge de lit sera doux et résistant. Les tissages varient de 40 fils/cm2 pour les parures de basse qualité allant jusqu’à plus de 120 fils/cm2 pour la percale de coton par exemple.
Ma sélection Maisons du Monde :
➔ Plaid tricoté rose
➔ Plaid tressé écru
➔ Parure de lit jaune percale
Des pyjamas cosy sinon rien !
Dernier indispensable pour passer d’hiver bien au chaud : le pyjama qui vient terminer le combo home sweet home avec le plaid et les chaussons. Parfait pour dormir évidemment mais aussi pour passer une journée à la maison dans des vêtements réconfortants. J’ai récemment découvert le programme éco-responsable We Care, dans lequel Etam propose une collection de produits issus de l’agriculture biologique et sans OGM ou d’autres en polyester recyclé issu de bouteilles en plastique. Une jolie initiative tend à réduire la consommation d’énergie et encourager la valorisation des déchets sans délaisser le confort et la douceur des matières.
Ma sélection Etam :
➔ Pyjama côtelé
➔ Pyjama Lazy forever
➔ Pyjama polaire Need More Sleep