Lorsque vous faites du vélo en hiver, vous rencontrez tôt ou tard deux types de cyclistes.
D’un côté, il y a ceux qui, avant de quitter la maison, enfilent couche après couche de vêtements comme s’ils allaient escalader l’Everest : deux t-shirts en dessous, un maillot, un gilet, une veste d’hiver, une autre veste au cas où, deux paires de gants, des genouillères, une cagoule… Ils vont si chaudement habillé qu’ils peuvent aussi bien faire du vélo que partir à la conquête du pôle Nord.
D’un autre côté, il y a ceux qui ne semblent pas craindre le froid et sortent avec un maillot à manches courtes, leur short d’été et rien d’autre. Une veste fine en cas de froid ou des manches pour couvrir les bras au maximum et c’est tout. L’argument qu’ils avancent est généralement le suivant : « une fois sur le vélo j’aurai chaud et tout le reste sera en trop ».
Il est relativement facile de s’équiper pour le vélo au printemps et en été. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un maillot à manches courtes fin et confortable et d’un cuissard à bretelles qui ne vous irritera pas.
Mais en hiver, les choses se compliquent. Le froid, la pluie et le vent ne sont pas les meilleurs amis du cycliste.
Comment s’habiller pour faire du vélo pendant les mois d’hiver ? Voici quelques indications qui peuvent être utiles pour équiper votre garde-robe afin de continuer à profiter du vélo entre novembre et février.
La théorie des 3 couches
Il y a un détail que nous ne devons pas oublier. En hiver, nous devons non seulement nous protéger des basses températures, mais aussi de l’humidité. Aussi bien de l’extérieur par le vent ou la pluie, que intérieurement avec la sueur.
C’est pourquoi, en plus d’utiliser des vêtements qui isolent et tiennent chaud, il est également très important qu’ils soient respirants et permettent à la sueur de s’évaporer.
Il existe une recommandation basique que nous pouvons suivre pour nous couvrir et nous protéger du temps hivernal : s’habiller par couches. Lorsque vous choisissez ce que vous allez porter, il est recommandé de porter trois couches.
La première couche contribue à créer un microclimat et à évacuer l’humidité produite par la transpiration de la peau. Le plus conseillé est d’utiliser un T-shirt thermique. Il peut être à manches longues ou à manches courtes, en fonction du confort que nous avons dans l’une ou l’autre et du vêtement que nous utilisons pour la deuxième couche.
La deuxième couche a pour fonction de retenir la chaleur et d’éviter la perte de température. Nous pouvons utiliser un maillot d’hiver spécifique ou, si nous portons un T-shirt thermique à manches longues et qu’il ne fait pas trop froid, le maillot d’été classique.
La troisième couche vise à vous isoler du froid, du vent et de l’humidité extérieure. Nous pouvons utiliser un gilet, une veste spécifique, un coupe-vent ou un imperméable.
Il est important que les 3 couches soient capables d’évaporer l’humidité de votre corps, les vêtements doivent donc être respirants. La sueur est l’un des pires ennemis du cyclisme hivernal, car vous pouvez avoir froid si trop d’humidité se concentre près de votre peau.
Portez des vêtements spécifiques au cyclisme et non à d’autres sports
Lorsque vous achetez des vêtements pour faire du vélo en hiver, il est préférable de ne pas se concentrer sur la quantité, mais sur la qualité. Il ne s’agit pas d’acheter beaucoup de vêtements chauds, mais de sortir avec le bon équipement afin de se sentir à l’aise lors d’un parcours ou d’un entraînement.
Il est préférable d’acheter des vêtements spécifiques au cyclisme que des vêtements multisports. Une erreur courante chez les cyclistes débutants est de porter des vestes en néoprène ou des vestes de montagne pour faire du vélo.
Ces vêtements, bien que légers et nous protégeant du froid et de l’humidité, sont en fait conçus pour être utilisés dans des conditions très différentes de celles du cyclisme. Un randonneur qui gravit une montagne à pied ne transpire pas de la même manière qu’un cycliste qui gravit un col ou emprunte un sentier.
Voici les vêtements dont vous ne devriez pas vous passer si vous faites du vélo pendant les mois d’hiver :
T-shirt thermique
Il s’agit, sans aucun doute, du vêtement essentiel que tout cycliste devrait porter lorsqu’il sort en hiver, qu’il s’agisse de cyclistes sur route ou de vététistes. Les trois qualités qu’un maillot de cyclisme thermique doit avoir sont : respirant, chaud et qui ne provoque pas d’irritation.
Il est conseillé d’avoir un T-shirt thermique fin et un autre plus épais. Ou un T-shirt à manches longues et un autre à manches courtes. Vous pouvez ainsi les combiner avec le maillot en fonction du froid : le t-shirt fin avec un maillot plus épais, ou le t-shirt épais à manches longues avec le maillot à manches courtes.
Maillot d’hiver ou manches ?
Une question récurrente lorsqu’on fait du vélo en hiver est celle du maillot : vaut-il mieux acheter un maillot d’hiver spécifique à manches longues ou suffit-il d’acheter des manches et de continuer à porter son maillot à manches courtes habituel ?
Ici, cela dépend de chaque individu, de la façon dont vous vous sentez, du froid que vous ressentez et de la région dans laquelle vous faites du vélo. Ce n’est pas la même chose de faire un parcours au mois de janvier à travers les villages d’architecture noire de l’intérieur de Dijon à -8 degrés que sur la côte de Marseille à 12 degrés.
La plupart des cyclistes ont un maillot à manches longues, un peu plus épais pour les jours où le froid est le plus fort. Un maillot d’hiver dans sa garde-robe n’est jamais de trop.
Veste, gilet et imperméable
La troisième couche est celle qui suscite le plus de doutes lorsqu’il s’agit de cyclisme : faut-il porter un gilet, une veste de cyclisme d’hiver ou une veste de pluie ? Au moment de prendre votre décision, gardez à l’esprit une maxime qui s’applique toujours : quelle que soit votre décision, vous aurez plus d’une fois le sentiment d’avoir fait le mauvais choix.
En fin de compte, tout dépend de ce que vous ressentez et du temps qu’il fait. S’il pleut, il n’est jamais inutile de mettre un imperméable ou un coupe-vent dans votre sac à dos. S’il fait frais mais que le ciel est clair et ensoleillé, un gilet peut suffire. Si le thermomètre indique des températures inférieures, une veste est indispensable.
Des culottes longues ou shorts avec jambières ?
Maintenant passons aux jambes. Est-il indispensable de porter un long cuissard d’hiver ? Pouvez-vous faire du vélo avec votre cuissard et vos jambes à l’air ? Est-il préférable d’investir dans des jambières ?
Comme pour le haut du corps, en ce qui concerne les jambes, il y a certains facteurs à prendre en compte lors de l’achat de vêtements spécifiques pour le cyclisme d’hiver.
D’une part, les conditions climatiques que nous allons trouver pendant les deux ou trois mois de froid. Si nous vivons à Nancy et que nous voulons sortir en moyenne 2 ou 3 jours par semaine, il sera probablement rentable de dépenser de l’argent pour un bon maillot d’hiver long. Mais si nous vivons à Montpellier, il se peut que nous n’ayons qu’un seul jour dans tout l’hiver où nous en aurons besoin, alors nous pouvons nous contenter des jambières de qualité.
À moins que vous ne viviez dans une région où les hivers sont doux et où la température ne descend généralement pas en dessous de 10 degrés, il est préférable de faire du vélo avec les jambes couvertes. Les trois façons les plus courantes de procéder sont les suivantes :
Porter des jambières et des genouillères
De la même manière que pour les bras nous pouvons utiliser des manches, pour les jambes il existe des jambières, qui peuvent être complétées par des genouillères. Ces dernières sont des genouillères qui s’adaptent sur l’articulation.
L’avantage de cette option est que vous n’avez pas besoin d’acheter un maillot d’hiver long spécifique et ce sera moins cher.
Lors des journées fraîches d’automne, ils sont très pratiques, mais en décembre, à 3 degrés et avec un vent sec, l’une des deux options suivantes est préférable.
Porter des collants long sous son short
Comme dans le cas précédent, le principal avantage est que nous n’avons pas besoin d’acheter des collants longs et que nous pouvons continuer à porter les mêmes shorts que ceux que nous portons au printemps et en été. Il sera toujours moins cher d’acheter une paire de collants qu’un pantalon d’hiver.
Cette option peut être plus pratique en hiver que l’utilisation de jambières et/ou de genouillères. Cependant, comme toute chose, elle n’est pas sans inconvénients. Lorsque vous effectuez de longs trajets, il est déconseillé de porter des sous-vêtements sous votre cuissard à bretelles pour éviter les irritations dues aux coutures. Il est également peu pratique si vous devez vous arrêter pour aller aux toilettes.
Porter un culotte long d’hiver
Soyons honnête : de tous les vêtements spécifiquement conçus pour le cyclisme, le culotte long est l’un des plus inconfortables. Faire du vélo pendant 3, 4 ou 5 heures avec les genoux couverts n’est pas agréable.
Que vous choisissiez un long plus ou moins fins ou épais, il est important qu’il ait un haut degré d’élasticité et que les coutures soient plates, afin qu’il s’adapte bien au mouvement de flexion et d’extension des jambes sans provoquer de frottements inconfortables, notamment au niveau des genoux.
Il est également important que le tissu soit respirant, surtout dans la partie qui est en contact avec le dos, afin que la sueur ne s’accumule pas et puisse être bien évacuée.
Comment protéger les pieds du froid
Il y a deux parties du corps où le froid est plus intense lorsque nous sortons faire du vélo pendant les mois d’hiver : les mains et les pieds. Les basses températures peuvent engourdir nos doigts, ce qui rend difficile de continuer à pédaler.
Négliger nos pieds en hiver peut nous amener à subir un épisode de paralysie partielle des orteils ou à souffrir d’érythème pernio, communément appelé engelures. Les orteils sont très sensibles au froid et une exposition continue au vent ou à des températures basses provoque une inflammation, ce qui entraîne des douleurs et limite les mouvements.
Il existe trois vêtements de base pour protéger vos pieds lorsque vous faites du vélo en hiver :
- Chaussettes
- Les chaussures ou les bottes
- Couvre-bottes
Les chaussettes de cyclisme d’hiver doivent remplir une double fonction. La première consiste à isoler la peau du froid extérieur, c’est-à-dire à garder vos pieds au chaud et à éviter l’engourdissement des orteils dû aux basses températures. La deuxième fonction est de garder vos pieds au sec.
Est-il nécessaire d’avoir des chaussures d’hiver ?
Si vous faites du vélo dans une région où les hivers sont doux et pas excessivement froids, il peut suffire de porter une paire de couvre-chaussures. Ce type d’accessoire est une sorte de chaussette que vous mettez sur votre botte pour l’isoler du vent et de l’humidité. De cette façon, vous pouvez continuer à porter les mêmes chaussures que vous portez en été.
Si vous pratiquez le VTT, notamment l’enduro, il est préférable d’acheter des chaussures d’hiver plutôt qu’un couvre-bottes. Pourquoi ? Parce qu’en VTT, les chaussures frottent souvent contre les arbres et les branches. De plus, en hiver, les sentiers, les pistes et les routes de montagne sont souvent humides et la boue et les flaques d’eau s’accumulent. Et nous avons tendance à poser notre pied à terre plus souvent. Cela signifie que les couvre-chaussures finissent par être endommagés après quelques sorties.
Les bottes pour VTT d’hiver offrent une meilleure protection contre les impacts et les frottements. Ils ont également tendance à être plus hauts, couvrant jusqu’à la cheville pour mieux isoler le pied d’une éventuelle infiltration d’eau.