Boulettes de veau à la sauge-la crème d’ail

Vous allez me dire que la crème est très présente sur la table en ce moment, c’est vrai qu’en hiver, je ne résiste pas à accompagner un bon plat de pâtes d’une vraie bonne crème de parmesan et que là, celle à l’ail qui enrobait ces boulettes était très bonne aussi.

La sauge étant la seule herbe rescapée de mon déménagement (on est entrain de refaire totalement nos extérieurs) pour l’instant je me contente (sans avoir à me forcer le moins du monde) de cette merveilleuse aromatique !
Sa saveur se conjugue parfaitement avec le veau et je peux vous assurer que mes boulettes (croquettes etc…) se sont laissé manger presque sans faim !

BOULETTES DE VEAU À LA SAUGE-CRÈME D’AIL

Boulettes de veau à la sauge-la crème d'ail

Facile
Préparation : 25 mn
Cuisson : 25 mn

Pour 4 personnes :

Pour les croquettes :

– 500 g de veau haché
– 6 feuilles de sauge fraîche
– 1 gros oignon
– 1 gousse d’ail (Cévennes ou Roscoff)
– 2 c.à soupe d’épinards cuits coupés finement
– 2 c.à soupe d’huile d’olive
– 1 oeuf
– Chapelure (ou panko polenta fine)

Pour la crème d’ail à la sauge :

– 8 à 10 gousses d’ail
– 1/2 c.à soupe d’huile d’olive
– 15 cl de crème liquide entière

– Sel et poivre du moulin

La crème d’ail :

  • Peler les gousses d’ail et le blanchir 2 fois 3 minutes à l’eau bouillante.
  • Les mettre dans une casserole, verser la crème et ajouter les feuilles de sauge. Faire cuire très doucement 1 dizaine de minutes. Assaisonner un peu et mixer.
  • Si la crème n’est pas assez lisse, la passer au chinois, ajuster l’assaisonnement et réserver.

Les boulettes de veau :

  • Préchauffer le four à 180°.
  • Peler l’oignon et la gousse d’ail, les tailler finement et les faire fondre à feu doux avec la moitié de l’huile d’olive. Réserver.
  • Dans un petit saladier, à la fourchette, mélanger la viande avec la sauge émincée. Ajouter l’oeuf, les épinards, l’oignon et l’ail fondus.
  • Saler et poivrer former des boulettes sans trop tasser l’appareil. Les rouler dans la chapelure ou comme ici, dans la polenta fine.
  • Dresser les boulettes sur une plaque allant au four, les arroser avec le reste de l’huile d’olive et enfourner 20 minutes environ en les faisant rouler sur elles-mêmes 2 fois pour qu’elles se colorent de tous les côtés.

Finition :

  • Réchauffer la crème d’ail après avoir ôter les feuilles de sauge. Tremper un peu les boulettes une à une dans la crème et les dresser sur les assiettes. Répartir le reste de sauce.