Escalope panée à la sauge et au jambon de Parme à l’italienne

Je n’avais rien publié depuis six jours car nous avions de la visite dans notre nouveau home !

Se promener avec des amis, lui montrer notre nouvelle ville et la région environnante n’empêche pas de cuisiner mais ne vous laisse pas trop le loisir d’être sur l’ordinateur. À chaque moment ses plaisirs donc !

Entre autres chsoses, nous avons partager une escalope panée à ma façon, délicieusement accompagnée d’épinards frais.
Rien de compliqué mais, l’amertume des épinards cuits juste comme ça, le craquant de la panure et la petite sauce crèmée ne m’ont pas pris très longtemps.
Toutes ces saveurs et consistances contrastées se mariaient bien et, nous avons vraiment apprécié.

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 20/25 mn

Pour 4 personnes :

– 4 escalopes de veau très fines
– 4 tranches de jambon de Parme très fines
– 12 feuilles de sauge fraîche
– 1 oeuf entier
– 1 échalote
– 1 petit verre de vin blanc sec
– 2 c.à soupe de crème fraîche épaisse
– 1 grosse noix de beurre + 1 peu pour la cuisson de la viande
– Sel et poivre
– QS de chapelure
– 1,2 kg d’épinards frais

  • Parer les escalopes en ôtant des petits morceaux pour qu’elles soient bien régulières, les aplatir avec le plat d’un couteau feuille pour qu’elles soient très minces.
  • Poser une 2 ou 3 feuilles de sauge sur une face des escalopes avant de les recouvrir avec 1 tranche de jambon de Parme. Réserver.
  • Faire fondre l’échalote épluchée et ciselée dans une petite casserole avec un peu de beurre jusqu’à ce qu’elle soit  transparente. Ajouter le vin blanc et  les 4 feuilles de sauge restantes ciselées. Porter à ébullition avant de baisser le feu et de laisser réduire le liquide jusqu’à la valeur de 3 cuillerées à soupe, ajouter la crème fraîche et laisser encore bouillonner un peu et réserver.
  • Dans 2 assiettes creuses, préparer : dans la 1ère un oeuf battu avec un peu de sel et   de la chapelure dans l’autre. Fixer le jambon de Parme avec 2 piques par escalope et les glissant horizontalement de telle sorte que la viande reste bien plate.
  • Passer chaque escalope seulement côté viande dans l’oeuf battu, puis dans la chapelure.
  • À feu moyen-vif, faire fondre un peu de beurre dans une poêle et poser les escalopes côté panure. Cuire, seulement sur la face panée pendant 4 à 5 minutes jusquà ce qu’elle soit bien dorée.
  • Pendant la cuisson de la viande, réchauffer la sauce et la monter avec un peu de beurre en remuant vivement. Assaisonner de sel et de poivre.